AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Salle de discussions pour les villageois

AuteurMessage
marsaly
Admin

MessageSujet: Salle de discussions pour les villageois   Ven 9 Nov - 18:03

Marsa installa une longue table derrière laquelle se tiendraient les conseillers municipaux. Elle plaça des chaises en face afin que les villageois puissent s'installer confortablement et poser leurs questions, apporter leurs suggestions ou idées. Aux yeux de la bourgmestre c'était la dernière chance de pouvoir redresser Dié. Faire de son village une ville forte et enviée de tout le duché comme elle l'était par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
donasol
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Sam 10 Nov - 12:32

Chère Marsa

J'ai lu la lettre prête à envoyer aux villageois , elle est très claire et explique bien la situation de Dié.
Je suis prête à t'aider mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire.
Ne baissons pas les bras!!!! Laughing

Dona
kandaina
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 0:20

Bonsoir à vous,

Je me joint à vous à la longue table où vont débuter les discutions pour refaire vivre notre village. J'avais remarqué que notre situation s'aggravais, j'espere que le village va pouvoir reprendre un bon départ.
Je suis prêt à aider pour le bien de Dié et nos commerces.
Chinachina
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 8:34

Je voudrais bien aider mais j'ai moi même besoin d'aide, nouvellement arrivée je ne vois pas comment avancer et ne pas mourir dans l’essai.....il n’y a pratiquement pas de travail et s’il y en a on le refuse….

03/11/1460 12:23 : Vous n'avez pas été embauché chez Temperance
10/11/1460 11:43 : Vous n'avez pas été embauché chez Oiselier

Ou alors on demande des conditions que l’on est loin d’avoir…..16 en force ou 16 en intelligence, malgré une bourse plus que plate j’ai fait l’effort d’acheter souvent du lait, et même une fois de la viande , mais franchement pour un petit pas en avant que l’on fait on reçoit le contre coup

11/11/1460 04:06 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques

mon point de force a été supprimé et mon perso est faible....Portant je me nourris tout les jours.

Autre gros problème pour les non français, la différence du fuseau horaire, pour ma part j’ai 3 heures de moins, difficilement je peux aller à la messe le dimanche a moins de me lever au plus tard á neuf heures, la même chose pour les vêpres du mercredi qui ont lieu de 15 à 17 heures, à cette heure je ne suis pas encore de retour chez moi.

Amicalement Chinachina
scratch
marsaly
Admin

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 14:16

Bonjour Kandaina, China et merci d'être venues

@ Dona : merci Dona et n'hésite pas à intervenir quand tu veux dans les débats

@ China

En fait ce n'est pas nous la mairie, qu'il faut aider mais vous mesme et vos voisins tous ensemble.

Si les emplois vous ont été refusés c'est parce qu'une personne plus charismatique que vous a postulé à l'offre. Quand il n'y a pas d'annonce à la mairie vous avez la possibilité de travailler à la mine, de cueillir au verger, de prendre une embauche dans la milice et au pire des cas de travailler à l'église ou au RMI, je sais que dans ces deux cas le salaire est dérisoire mais c'est toujours de quoi acheter un sac de maïs et de le manger.

China on peut pas aller plus vite que la musique, nous en sommes tous passé par là. Lorsque j'ai eu mon premier champ et bien je travaillais dessus au lieu d'embaucher et je suis allée à la mine pratiquement tous les jours pendant deux bons mois. Ça m'a permis d'économiser et de pouvoir acheter viande et poisson. Quand ma force a été à 20, alors j'ai acheté une échelle, toujours en allant à la mine, mon charisme est venu en mangeant les fruits que je cueillais.

L'évolution se fait petit à petit, il est sûr que si vous voulez tout, tout de suite, ça va pas le faire parce que les écus vont vous manquer.

Autrefois les salaires étaient plus fort, mais les marchandises étaient plus élevées aussi. Donc avec une bonne gestion, tout le monde peut y arriver.

Citation :
mon point de force a été supprimé et mon perso est faible....Portant je me nourris tout les jours.

Si vous vous nourrissez de maïs deux jours de suite vous perdez en force ou en intelligence, vous devez manger correctement au moins un jour sur deux et vous ne perdrez rien.

Si je peux me permettre un conseil, travaillez tous les jours à la mine, sauf celui ou vous devez vous occuper de votre champ, vendez vos productions.
Réservez le salaire de la mine pour acheter de la nourriture et celui de vos ventes pour faire vos économies.

Pour ce qui est de la messe, j'y vais rarement aussi, j'ai également un décalage horaire. Mais le fait d'aller à l'église, à part vous rendre heureux et surtout faire le bonheur de monseigneur Oiselier, ne vous apporte rien.
Votre humeur ne change pas grand chose pour les prises d'emploi et les ventes de vos productions et il est très déconseillé de dépenser ses écus en boisson en taverne. Laissez les plus anciens vous offrir à boire Very Happy

Dernière édition par marsaly le Dim 11 Nov - 18:12, édité 1 fois
colchique
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 14:37

Et d'ailleurs à propos d'ennivrement, venez donc le lundi soir en taverne.
Il m'arrive de m'y rendre ce jour là.
Colchique offrira son coup Very Happy et pourra vous indiquer des pistes.
(Le principe du jeu est qu'on s'épaule les uns les autres en se rencontrant en taverne)
eulalie.
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 22:38

Bonjour tout le monde.
A chacune de tes les lettres Marsa, je me désole un peu plus avec toi. Et pourtant, je fais toujours ce que je peux. J'essaie de mettre des embauche à un prix décent (jamais en dessous de 17 écus) et j'essaie de fournir autant que je le peu le marché en fruit.
Je l'ai déjà signaler sur la halle, mais je le redis. Maintenant que je mouds moi même mon blé, je suis prête à passer un accord avec un boulanger pour vendre ma farine à un prix qui permettrai de faire du pain à moindre coût pour les nouveaux arrivants.
Et je ne suis certes pas souvent en taverne, mais quand j'y suis, j'essaie aussi de payer ma tournée Smile
marsaly
Admin

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 11 Nov - 23:30

bonjour Eulalie, contente de te voir aussi

Je sais que tu fais le maximum et les salaires que tu offres sont les plus élevés du village. Pour ce qui est un accord avec un boulanger pour l'instant ça va être difficile, nous ne somme que deux. J'espère qu'il y aura des vocations parmi les paysans qui sont prêt à prendre échoppe.

Le but de cette discussion n'est pas de mettre des prix au plus bas, un marché faible n'est jamais bon pour un village. Nous devons mettre des justes prix en fonction de justes salaires aussi.

Les villageois pensent qu'ils vendront plus vite en mettant toujours moins cher mais ils ne se rendent pas compte qu'ils s'appauvrissent de plus en plus. Le mieux serait de s'aligner sur les prix, e bouffer des fruits ou des légumes afin d'augmenter son charisme et les ventes se feront d'elles mêmes.

Je n'arrive pas à comprendre cette course au prix le plus faible ... ou alors l'impatience ... on veut tout, tout de suite. Mais pétard !!! Il faut prendre le temps de vivre et ça ne passe pas en voulant à tout prix amasser des écus.

Je comprends bien les préoccupations du quotidien, mais pour l'instant je n'ai entendu personne me parler de la vie dans le village. Savez vous que l'ost et la prévosté veillent ? Le village n'est pas peuplé de brigands qui vous attendent à chaque coin de chaumière. Vous pouvez sortir aussi, c'est pas défendu ... enfin si pour les enfants en bas âge et non accompagnés. Bien sûr je ne parle pas de ceux qu'on voit régulièrement. Ca fait des années que j'habite à Dié et bien rare sont ceux que je connais maintenant.
Pooubelle
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Lun 12 Nov - 15:36

Bien le bonjour à tous,

Hé bien, je suis ravie de voir que deux de nos nouvelles arrivantes sont présentes icelieux.
On tapera pas du sucre sur le dos de la Tribun cette fois.

Elle pouffa un instant.

Je pense que certains anciens ont baissé les bras car en leur temps, eux aussi faisaient leur petit calcul pour avoir une bonne rentabilité. Puis certains jeunes sont arrivés et on mit tout sans dessus-dessous : Prix de vente en perpétuel baisse, offre d'emploi avec un salaire honteusement bas, et je ne parle même pas en taverne du décalage entre les générations.

Je trouve la réaction des anciens normale en un sens, ils ont laissé les jeunes prendrent leurs places sans broncher vu que ceux ci cherchaient à leur passer devant et Dié a commencé à sombrer dans un mutisme désarmant. Cependant, à laisser faire les choses les limites n'existent plus. Et les différents bourgmestres qui se succédent s'en mordent les doigts parce que Dié reste immobile.

Redresser une ville demande l'effort de tous, je ne vous apprendre rien j'en suis certaine. Et puis Marsa ne nous cachent rien de notre situation dans ses différents courriers, il suffit d'un rien pour faire basculer les choses.

Concernant les nouveaux arrivants (N0), sachez que la situation de Dié les fait fuir pour la plus part.

Concernant les tavernes, nous avons fait en sorte d'offrir aux diois deux lieux de divertissements honnêtes pour éviter un engorgement de la municipale. Lorsque vous venez en taverne il n'est pas demandé de dépenser vos écus, les tavernières seront ravies de vous offrir une tournée, mais c'est surtout un lieu d'échange et de rencontre. La vie est tellement plus douce quand elle est accompagnée d'amis.
Goderic
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Mer 28 Nov - 13:14

Et le p'tit blond Von Frayner que je suis, décide de revenir aujourd'hui aux bureaux municipaux de Dié afin de caresser, dans le sens du poil, l'espoir de se voir octroyer une autorisation d'accéder aux locaux des conseillers de la ville.

Sur invitation de la Mai(t)resse afin de devenir conseiller à l'Animation, youhou pompéluuuup !,
Je me suis déjà présenté toute la journée d'hier en ces lieux mais en vain.
Tsss doit faire que ça siester le maître des clefs, franchement...
Et à mon jeune âge, la patience n'est pas mon point fort !

Je débarque donc avec toute mon énergie et décide de réveiller la "maison" :

OYEEEEEEEEE ! Me voilààààààààààààààà ! Attachez vos braies mes mignons ça va bouger !

Puis un employé municipal, certainement, passe par là.
Pas de chance pour lui, je l'attrape par la manche de sa chemise et le monopolise :

Ah mon brave ! va falloir me ramener prestement un responsable pour mon laisser-passer car causer aux murs toute la journée c'est pô mon kiff.. enfin pô ma tasse de thé si tu préfères.

Le pauvre bougre essaie de se détacher de moi mais il me prend une soudaine envie de lui tenir un long monologue Otiste..* (* mot purement inventé lié à un personnage de cinéma que vous reconnaitrez surement..)

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises situations. Moi si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais c'est d'abord des rencontres.
Des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi, et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une Destiné.

- Heu oui mais ... tente périlleusement le malheureux employé.

Parc'que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas que je disais là car moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'Amour !
Et finalement, quand beaucoup de gens me disent aujourd'hui :"mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", et ben je leur répond très simplement, je leur dis c'est ce goût de l'Amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre la reconstruction de la ville mais demain qui sait ?
Peut-être simplement à me mettre au service de la Communauté à faire le don, le don de .. de soi.

Et là, l'employé retire de manière virulente sa manche de mon emprise et s'enfuie à toute allure en gueulant à travers les couloirs comme s'il avait croisé un fantôme :

AU SECOOOOOOOOOOOOOOOOOOUR ..... .... ...

Oups...

marsaly
Admin

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Jeu 29 Nov - 19:21

Marsa avait enfin obtenu du forgeron qu'il lui fasse un jeu de clefs pour le jeune Goderic et c'est guillerette qu'elle alla pour les lui donner quand elle entendit un cri. Quelqu'un appelait à l'aide. La bourgmestre changea son bibi de maire contre celui de lieutenant, bâton en mains, prête à en découdre avec un malandrin comme elle savait si bien le faire. Avancée prudente quand mesme. On sait jamais sur qui on va tomber non plus ! Le bruit venait du côté de la salle de discussion des villageois mais elle n'eut pas le temps d'y entrer que l'employé municipal courait ventre à terre en hurlant "au secours".

La brune passa la teste à la porte, prudente, et ..... se détend, pose son bâton, puis mains sur les hanches ....

Ah non !!! qu'est ce que tu as fait à ce pauvre homme Goderic ?!! Je te laisse quelques heures que le forgeron ait le temps de te faire des clefs et tu mets déjà le bocs... euh le désordre à la mairie ?

Marsa le regarde d'un air sévère, celui qu'elle emploie quand ses enfants font de grosses bêtises.
Youle
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Jeu 6 Déc - 12:53

Le jeune homme était entré dans la mairie mais il avait du mal à trouver la pièce dans laquelle madame la bourgmestre les avait invité à prendre part aux discussions sur la situation de Dié. Se baladant aléatoirement dans les couloirs, il finit par reconnaitre derrière une porte la voix du jeune et espiègle Goderic. Suremement c'était là que Marsaly et les habitants s'était réunis

Youle pénétra alors dans la pièce, il cultivait du mais maintenant, il espérait donc aussi avoir son mot à dire sur la question. Il se savait cependant fort peu expérimenté et venait surtout mettre ses oreilles au service de la communauté. Il s'assit à table et demanda la parole.

*s'éclaircit la gorge*

- Hum, hum, puis-je émettre un avis ?
marsaly
Admin

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Sam 8 Déc - 15:19

Marsa se détourna du gamin lorsqu'elle entendit une voix. Le sieur Youle se présentait

Bienvenu dans cette salle de discussion Messer Youle, entrez donc et donnez votre avis. Cette salle est faite pour ça. Nous vous écoutons
Youle
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Sam 8 Déc - 19:15

Youle avait réussit à capter l'attention mais cela le mettait mal à l'aise, il se rendait bien compte que, en tant que nouveau venu, il ne maitrisait pas encore toutes les ficelles de la vie dioise c'est donc sans arrogance qu'il avança :

- " Et bien voilà, je ne sais pas ce qui a déjà été fait en ce sens, si ça pourrait aboutir, si il est trop compliqué de ce faire, si les gens n'arrivent pas à s'investir dans ce genre de démarche, mais je me disais qu'il faudrait faire des efforts pour s'entraider sur certains points, ..."

Il se gratta la tete ...

- " Je veux dire moi par exemple mon champ fournit du mais mais j'en ai bien trop pour moi et je me disais qu'il pourrait servir à ceux qui en ont besoin, comme ceux qui élévent des porcs ou meme on pourrait se réunir à plusieurs maisculteur pour faire pression sur les prix du marché, mettre tous notre mais à des prix sensiblement les memes"

Il essayait de ne pas etre confus

- "Bref ce serait bien que quelqu'un s'occupe de mettre plus rapidement en lien les cultivateurs, il faudrait une sorte de corporation paysanne qui mettent les gens en contact et qui permettent de s'entraider (ne serait-ce que sur les questions techniques etc.). Cette corporation prendrait contact automatiquement avec quiconque fait l'acquisition d'un champ dans notre beau village et lui indiquerait les marches à suivre pour que tout se passe pour le mieux ..."

Il se tut, espérant avoir été compris et ne pas avoir paru trop stupide
marsaly
Admin

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 9 Déc - 18:40

Marsa écouta les propos de Youle et répondit

Vous ne pouvez pas faire "pression" sur les prix du marché. C'est la loi de l'offre et de la demande. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de ne pas tirer les prix trop vers le bas et respecter la grille des prix ducale.

Pour ce qui est d'activer les synergies, je vous souhaite bien du courage. Je ne le proposerais plus. C'est pas faute d'avoir essayé et c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce salon de discussion. Pour que chacun puisse y annoncer ce qu'il avait à vendre, à quel prix et en stock. Résultat seules deux jeunes filles sont intervenues et une personne m'a envoyé missive pour me dire ce qu'elle avait à vendre.

Le dernier point que vous soulevez, l'aide aux conseils est faite par notre tribun Dame P00ubelle pour peu que le paysan se donne la peine de la contacter. Les villageois ne sont pas non plus des enfants que nous devons systématiquement prendre par la main et comment voulez vous savoir qui achète quoi ? Nous n'allons pas nous amuser à visiter chaque champ et aller dire aux paysans ce qu'ils doivent faire avec. Je ne suis pas pour que l'on fasse une telle ingérence dans la vie des villageois. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faut les aider quand ils demandent de l'aide.
Seraphina_v
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Sam 11 Jan - 18:10

Ayant reçu une lettre qui l'avait fait sourire, Seraphina vint la placarder dans la salle de discution.
Citation :
De: Racaillou
A: Seraphina_v
Posté le: 11 Jan 2014 14:47
Sujet: [HRP] Le classement des villages les plus attractifs Citer le message
"Salut !

La Confrérie du Caillou tient depuis plus d'un an les statistiques sur les populations et les arrivées des villages.

Dié, le village dont ton personnage est maire, a les statistiques suivantes :

7e (sur 168 villages francophones) en nombre d'arrivées en 2013 (environ 322 arrivées)
134e en population (156e en janvier 2013) avec une population qui est passée de 64 à 71 en un an.

Plus d'infos ici pour le classement des villages francophones.
Et ici pour le classement général.

Racaillou"

eulalie.
Maistre Fourbe

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   Dim 12 Jan - 17:47

Woaw, mais on est super bien classé en terme d'arrivées. Dommage qu'on n'arrive pas encore à les garder ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de discussions pour les villageois   

Salle de discussions pour les villageois
Page 1 sur 1